Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme une envie de tour du monde ?

Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer, de prendre son sac à dos et de partir faire le tour de monde ? Moi, perso, je me pose la question au moins 7 fois par semaine soit 1 fois par jour easy depuis 1 an (beaucoup d'énergie psychologique dépensée me direz-vous). Et du coup, d’avoir vu le film Wild hier soir ne m’a pas aidée à faire le deuil de cette merveilleuse idée.

Alors en vrai, Wild est bien loin de ton caprice de trentenaire qui voudrait faire un point complet sur sa life et oublier tous ses problèmes en faisant le tour de Corrèze sans 1 euro en poche. C’est avant tout un film sur la découverte de soi, la volonté de ne pas laisser ses problèmes influer dramatiquement sur sa vie, un film sur la survie morale. Wild essaie de te faire comprendre que marcher 1500km seule, en bravant tous les dangers, peut te permettre d’affronter tes peurs, de gérer un deuil affectif, de penser bien au-delà de ta vie à l’instant T. Et ça fonctionne. Reese Witherspoon est juste incroyable et bien loin de son rôle de midinette dans Cruel Intentions. Elle est époustouflante de sincérité et propose une performance physique assez incroyable. Perso, la 1ère nuit sous tente en plein désert m’aurait déjà probablement fait abandonner l’aventure. Mais elle, elle te fait croire que c’est possible. Tu t’identifies à elle, à ses peurs, sa rage, sa tristesse et ses envies de passer enfin à autre chose.

Alors ok vous allez me dire que c’est facile. Fuir à des milliers de kilomètres et marcher 96 jours en tête à tête avec soi-même ne résout pas tout. Les problèmes seront toujours là à ton retour et au fond, rien n’aura vraiment changé. Néanmoins, ce film te donne juste envie d’oser le faire. D’oser dire un jour « allez les gars, je vous laisse, je pars 3 mois faire le point sur ma vie, ne m’attendez pas » et de le faire. Vraiment. De marcher. De partir. Seule. De couper contact. De tout envoyer valser et d’arrêter de te poser des questions.

Donc Oui, Wild m’a donné envie de tout ça. Encore plus envie. Ce film a réussi à me bercer de l’illusion que moi aussi j’aurai peut-être besoin de ce courage un jour. Le courage de passer à autre chose, de partir, de m’éloigner de tout, de vivre une autre vie bien loin que celle que je tente de construire malgré tout (crise de la trentaine? moi?). Alors même si le grand voyage n’est pas prévu pour tout de suite (quoique…), ce film a été une bouffée d’air pur. Un bon film, bercé par une BO Simon&Garfunkelesque au top, qui te fait de poser les bonnes questions.Un film à voir. Absolument

Tag(s) : #My Life, #voyage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :